Place de la Résistance, 10 - 7711 DOTTIGNIES /+32 56 489503
Rue Curiale, 7 - 7700 LUINGNE / +32 56 331550
info@iscdl.be

La journée Santé Plurielle : clap dixième !

Dans le cadre de la formation de nos élèves, nous organisons depuis mars 1998, une journée « Santé Plurielle » ; au cours de cette journée, différents ateliers portant sur des aspects particuliers de la santé sont présentés. Il s’agit de proposer à nos élèves de rencontrer des gens du terrain. Différents intervenants provenant d’associations ou du monde du travail sont venus partager leur expérience ce jeudi 26 avril 2018. Après avoir effectué des choix, les élèves du troisième degré de toutes les options de l’école se sont retrouvés en groupes pour profiter des compétences des intervenants.

Cette année était particulière car il s’agissait de la 10ème édition de cette journée. Un logo a été créé par les élèves de 5T sciences sociales et éducatives au cours de « Techniques d’expression ». Les élèves de 6ème Qualification en agent d’éducation et leur professeur ont rédigé des bibliographies de livres de jeunesse autour des différentes thématiques abordées. Les élèves de 5T sciences paramédicales ont réalisé un calendrier des Journées Mondiales de la santé. Nos couloirs étaient agrémentés de citations relatives aux différentes thématiques de santé abordées.

Ci-dessous la liste des différents intervenants que nous remercions chaleureusement.

Et ici les photos de la journée !

  Titre de l’atelier Intervenants Description de l’atelier
Snoezelen Olga Cornelius et Sophie Vermeulen

du Home Pierre Mullie

Présentation d’une approche relationnelle (comment prendre soin de la personne âgée désorientée voire démente, atteinte de la maladie d’Alzheimer?) et initiation.
Tabagisme : « Parcours sans T » Corinne Nieuborg et Céline Veroone

du CHM

Présentation des conséquences du tabagisme sur la santé, des aides psychologiques, des méthodes de substitution et du suivi des personnes lors du sevrage. Quizz et test CO.
Comment bien vivre sa sexualité en 2018? Allison Alvès, Mélissa Demuynck

de La Passerelle

Autour d’un jeu, des mises en situation sont utilisées afin que chacun puisse se positionner sur ce qu’il serait prêt à faire ou non à la place des personnages. Les thèmes abordés sont la contraception, Internet, IST, pornographie, jeux sexuels, …
Prévention de l’alcoolisme chez les jeunes: Kottabos

 

Bastien Deloose et Céline Vande Wiele  de la Maison Communale de Promotion de la Santé Réduction de risques par rapport à l’alcool chez les jeunes de plus de 16 ans sous forme de jeux.

Animation de prévention primaire présentant les effets de la consommation / surconsommation d’alcool sur l’organisme, au niveau social, … (manipulations ludiques – interactivité).

Yoga – Stretching Nathalie Leblanc du Centre Daho Cours de yoga – Le yoga: comment permet-il de se recentrer sur son corps, ses émotions, ses repères intérieurs; d’appréhender son schéma corporel; en travaillant sur le souffle, les articulations, le dos, …?

Comment permet-il de s’ouvrir au monde extérieur et d’améliorer réellement sa relation avec les autres?

Accompagnement du deuil Ghislain Van Malderghem , Jean Bruggemaan et Caroline Denis  

de la Fondation «Serge et les autres»

Présentation de l’historique de la fondation, de son fonctionnement, des étapes du deuil, du ressenti, du travail de deuil, du deuil traumatique et du deuil non reconnu.
Comment mieux prendre soin de nos aînés ? le concept d’humanitude Benjamin Huyghe

de la Maison St Joseph

Présentation de la prise en charge de la personne âgée lucide ou désorientée dans le respect et le bien-être (soins globalisés non «obligatoires», respect de son histoire de vie, de ses habitudes, de ses idées, de ses valeurs, de sa volonté, …) – Exposé et vidéo.
Life Coaching Valérie Delmulle

de Kazuki

Cet atelier est basé sur la communication et la prise de conscience.

Après une explication sur:

  • ce qu’est un coach et ce qu’il n’est pas,
  • la définition du coaching et ses domaines d’application (life, scolaire, business, …),
  • les outils du coach (écoute active, PNL, analyse transactionnelle, …) et
  • l’émergence de la prise de conscience pour la mise en action,

détermination d’un objectif smart, mises en situations et travail sur l’écoute, le questionnement et le feedback + questions / réponses.

Le harcèlement Grégory Brotcorne, Julien Dugardein, Audrey Steinier, Sophie-Charlotte Cornélis

de la plateforme

CASH (Cellule d’acteurs solidaires contre le harcèlement)

Aborder les dérives des réseaux sociaux qui peuvent amener du harcèlement (ou le renforcer) sous forme ludique (sketchs ou jeux)
Un menu pour la planète Tatiana Stellian 

De MATM (Mouvements d’Action à Travers-Monde)

Quand manger devient un acte citoyen… Tu ne t’en rends pas peut-être pas compte mais ton assiette recèle un grand pouvoir. Viens le découvrir au travers de 3 menus.
L’autisme dans le cadre d’un service d’accompagnement Joséphine Delmotte

de la Fondation SUSA

 Informations générales concernant l’autisme; présentation du travail réalisé avec les familles de personnes présentant de l’autisme; présentation des différents projets de la Fondation
L’ aromathérapie Marina Vanpraet et Anne-Marie Delbecq de l’ISC Qu’est-ce que l’aromathérapie ? Quels maux soigner au quotidien avec les huiles essentielles ? Les différents supports d’utilisation (diffusion, massages,…), démonstration
Sensibilisation au don d’organes Anne-Noëlle Vervaet de la SDO Informations sur la transplantation et la nécessité du don d’organes (législation, processus du donneur, la double déclaration, processus des receveurs, religions, trafic d’organes, … – sans tabou).
Atelier technique RCP  (réanimation cardio-pulmonaire) et vécu au quotidien dans un service de soins intensifs Emmanuel Simon et Jean-Michel Dumeunier

du CHR Mons-Hainaut

L’atelier portera sur le vécu au quotidien du personnel soignant et des familles dans un service de soins intensifs. Par ailleurs, à l’aide de mannequins, la technique de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) sera expliquée. Mise en œuvre au plus vite chez une victime d’un arrêt cardio-respiratoire, une RCP comprend des compressions thoraciques externes qui permettent de comprimer le cœur et donc de chasser dans les artères le sang qu’il contient et des insufflations (bouche à bouche) qui amènent artificiellement du dioxygène dans les poumons de la victime.
Les dangers de l’alcool

 

 

5 personnes

des AA (Alcooliques Anonymes)

Témoignage de personnes qui ont tout perdu dans l’alcool et qui ont su se reconstruire.
Alzheimer et accompagnement

 

Mélanie Darras

de la Maison St-Joseph

Alzheimer et accompagnement : explication de la maladie. Comment reconnaître les premiers symptômes et comment accompagner au mieux les personnes souffrant de cette pathologie ?
Sophrologie Valérie Delmulle de Kazuki La meilleure façon de découvrir la sophrologie, c’est de la vivre… Après une présentation rapide de son principe et de ses champs d’application (pour qui?, pour quoi?), séance pratique pour adulte, sophrologie ludique + questions / réponses.
Massage bébé Mme Marjolaine Denecker, kinésithérapeute Les bienfaits du massage bébé, comment masser bébé ?
La maltraitance d’enfants Tiffany Doutreluingne et Valentine D’Hoeraene de SOS Parents-enfants Après une présentation des équipes de SOS Parents-enfants et de leur fonctionnement, les différentes maltraitances seront abordées ainsi que les actions pouvant être mises en place.
Allaitement maternel Marie-Laur Vanden Borre, Lisa Merlin

de l’ ONE

 

L’allaitement exclusif au sein pendant les premiers mois est un mode d’alimentation qui convient à presque tous les enfants. La composition du lait de chaque maman est parfaitement adaptée aux besoins du bébé; elle varie d’ailleurs au cours d’une même tétée ainsi que durant les premiers jours.
L’allaitement maternel présente bien d’autres avantages tant pour le bébé que pour la maman. Idéalement, l’allaitement maternel se pense dès avant la naissance en collaboration avec le papa car il aura un impact sur l’organisation familiale.
Travail social de rue Xavier Pinoit, Alexandre Bal, Anaïs Ferrain

du service « Travail Social de Rue » Ville de Mouscron

Travail social de rue : profession sociale de 1ère ligne ; un type de prévention particulier : la réduction des risques (en posant un petit regard à partir du champ de la promotion de la santé.
Le rêve au bout du nez (Hopiclown)

 

Béatrice Leboeuf (Fleur-Chou) et Pioubella

de l’Asbl Hopiclown

Visite des clowns (Fleurchou et Pioubella) aux enfants hospitalisés : entrée en matière, présentation d’Hopiclown, CD, réponses aux questions.
Apprendre c’est guérir un peu par EHD Florence Parys , Marie-Christine Verschelde

De EHD (Ecole à l’Hôpital et à Domicile)

Donner les objectifs de l’association ; trouver la juste attitude de l’enseignant ; découvrir comment nous pouvons contribuer à la guérison de l’enfant en le stimulant et en le rendant responsable de son avenir.