Dans le cadre de la formation de nos élèves, nous organisons depuis mars 1998, une journée « Santé Plurielle » ; au cours de cette journée, différents ateliers portant sur des aspects particuliers de la santé sont présentés. Il s’agit de proposer à nos élèves de rencontrer des gens du terrain. Différents intervenants provenant d’associations ou du monde du travail sont venus partager leur expérience ce jeudi 26 avril 2018. Après avoir effectué des choix, les élèves du troisième degré de toutes les options de l’école se sont retrouvés en groupes pour profiter des compétences des intervenants.
Cette année était particulière car il s’agissait de la 10ème édition de cette journée. Un logo a été créé par les élèves de 5T sciences sociales et éducatives au cours de « Techniques d’expression ». Les élèves de 6ème Qualification en agent d’éducation et leur professeur ont rédigé des bibliographies de livres de jeunesse autour des différentes thématiques abordées. Les élèves de 5T sciences paramédicales ont réalisé un calendrier des Journées Mondiales de la santé. Nos couloirs étaient agrémentés de citations relatives aux différentes thématiques de santé abordées.
Ci-dessous la liste des différents intervenants que nous remercions chaleureusement.
Et ici les photos de la journée !
Titre de l’atelier | Intervenants | Description de l’atelier | |
Snoezelen | Olga Cornelius et Sophie Vermeulen
du Home Pierre Mullie |
Présentation d’une approche relationnelle (comment prendre soin de la personne âgée désorientée voire démente, atteinte de la maladie d’Alzheimer?) et initiation. | |
Tabagisme : « Parcours sans T » | Corinne Nieuborg et Céline Veroone
du CHM |
Présentation des conséquences du tabagisme sur la santé, des aides psychologiques, des méthodes de substitution et du suivi des personnes lors du sevrage. Quizz et test CO. | |
Comment bien vivre sa sexualité en 2018? | Allison Alvès, Mélissa Demuynck
de La Passerelle |
Autour d’un jeu, des mises en situation sont utilisées afin que chacun puisse se positionner sur ce qu’il serait prêt à faire ou non à la place des personnages. Les thèmes abordés sont la contraception, Internet, IST, pornographie, jeux sexuels, … | |
Prévention de l’alcoolisme chez les jeunes: Kottabos
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Bastien Deloose et Céline Vande Wiele de la Maison Communale de Promotion de la Santé | Réduction de risques par rapport à l’alcool chez les jeunes de plus de 16 ans sous forme de jeux.
Animation de prévention primaire présentant les effets de la consommation / surconsommation d’alcool sur l’organisme, au niveau social, … (manipulations ludiques – interactivité). |
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Yoga – Stretching | Nathalie Leblanc du Centre Daho | Cours de yoga – Le yoga: comment permet-il de se recentrer sur son corps, ses émotions, ses repères intérieurs; d’appréhender son schéma corporel; en travaillant sur le souffle, les articulations, le dos, …?
Comment permet-il de s’ouvrir au monde extérieur et d’améliorer réellement sa relation avec les autres? |
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Accompagnement du deuil | Ghislain Van Malderghem , Jean Bruggemaan et Caroline Denis
de la Fondation «Serge et les autres» |
Présentation de l’historique de la fondation, de son fonctionnement, des étapes du deuil, du ressenti, du travail de deuil, du deuil traumatique et du deuil non reconnu. | |
Comment mieux prendre soin de nos aînés ? le concept d’humanitude | Benjamin Huyghe
de la Maison St Joseph |
Présentation de la prise en charge de la personne âgée lucide ou désorientée dans le respect et le bien-être (soins globalisés non «obligatoires», respect de son histoire de vie, de ses habitudes, de ses idées, de ses valeurs, de sa volonté, …) – Exposé et vidéo. | |
Life Coaching | Valérie Delmulle
de Kazuki |
Cet atelier est basé sur la communication et la prise de conscience.
Après une explication sur:
détermination d’un objectif smart, mises en situations et travail sur l’écoute, le questionnement et le feedback + questions / réponses. |
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Le harcèlement | Grégory Brotcorne, Julien Dugardein, Audrey Steinier, Sophie-Charlotte Cornélis
de la plateforme CASH (Cellule d’acteurs solidaires contre le harcèlement) |
Aborder les dérives des réseaux sociaux qui peuvent amener du harcèlement (ou le renforcer) sous forme ludique (sketchs ou jeux) | |
Un menu pour la planète | Tatiana Stellian
De MATM (Mouvements d’Action à Travers-Monde) |
Quand manger devient un acte citoyen… Tu ne t’en rends pas peut-être pas compte mais ton assiette recèle un grand pouvoir. Viens le découvrir au travers de 3 menus. | |
L’autisme dans le cadre d’un service d’accompagnement | Joséphine Delmotte
de la Fondation SUSA |
Informations générales concernant l’autisme; présentation du travail réalisé avec les familles de personnes présentant de l’autisme; présentation des différents projets de la Fondation |
L’ aromathérapie | Marina Vanpraet et Anne-Marie Delbecq de l’ISC | Qu’est-ce que l’aromathérapie ? Quels maux soigner au quotidien avec les huiles essentielles ? Les différents supports d’utilisation (diffusion, massages,…), démonstration | |
Sensibilisation au don d’organes | Anne-Noëlle Vervaet de la SDO | Informations sur la transplantation et la nécessité du don d’organes (législation, processus du donneur, la double déclaration, processus des receveurs, religions, trafic d’organes, … – sans tabou). | |
Atelier technique RCP (réanimation cardio-pulmonaire) et vécu au quotidien dans un service de soins intensifs | Emmanuel Simon et Jean-Michel Dumeunier
du CHR Mons-Hainaut |
L’atelier portera sur le vécu au quotidien du personnel soignant et des familles dans un service de soins intensifs. Par ailleurs, à l’aide de mannequins, la technique de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) sera expliquée. Mise en œuvre au plus vite chez une victime d’un arrêt cardio-respiratoire, une RCP comprend des compressions thoraciques externes qui permettent de comprimer le cœur et donc de chasser dans les artères le sang qu’il contient et des insufflations (bouche à bouche) qui amènent artificiellement du dioxygène dans les poumons de la victime. | |
Les dangers de l’alcool
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5 personnes
des AA (Alcooliques Anonymes) |
Témoignage de personnes qui ont tout perdu dans l’alcool et qui ont su se reconstruire. | |
Alzheimer et accompagnement
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Mélanie Darras
de la Maison St-Joseph |
Alzheimer et accompagnement : explication de la maladie. Comment reconnaître les premiers symptômes et comment accompagner au mieux les personnes souffrant de cette pathologie ? | |
Sophrologie | Valérie Delmulle de Kazuki | La meilleure façon de découvrir la sophrologie, c’est de la vivre… Après une présentation rapide de son principe et de ses champs d’application (pour qui?, pour quoi?), séance pratique pour adulte, sophrologie ludique + questions / réponses. | |
Massage bébé | Mme Marjolaine Denecker, kinésithérapeute | Les bienfaits du massage bébé, comment masser bébé ? | |
La maltraitance d’enfants | Tiffany Doutreluingne et Valentine D’Hoeraene de SOS Parents-enfants | Après une présentation des équipes de SOS Parents-enfants et de leur fonctionnement, les différentes maltraitances seront abordées ainsi que les actions pouvant être mises en place. | |
Allaitement maternel | Marie-Laur Vanden Borre, Lisa Merlin
de l’ ONE
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L’allaitement exclusif au sein pendant les premiers mois est un mode d’alimentation qui convient à presque tous les enfants. La composition du lait de chaque maman est parfaitement adaptée aux besoins du bébé; elle varie d’ailleurs au cours d’une même tétée ainsi que durant les premiers jours. L’allaitement maternel présente bien d’autres avantages tant pour le bébé que pour la maman. Idéalement, l’allaitement maternel se pense dès avant la naissance en collaboration avec le papa car il aura un impact sur l’organisation familiale. |
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Travail social de rue | Xavier Pinoit, Alexandre Bal, Anaïs Ferrain
du service « Travail Social de Rue » Ville de Mouscron |
Travail social de rue : profession sociale de 1ère ligne ; un type de prévention particulier : la réduction des risques (en posant un petit regard à partir du champ de la promotion de la santé. | |
Le rêve au bout du nez (Hopiclown)
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Béatrice Leboeuf (Fleur-Chou) et Pioubella
de l’Asbl Hopiclown |
Visite des clowns (Fleurchou et Pioubella) aux enfants hospitalisés : entrée en matière, présentation d’Hopiclown, CD, réponses aux questions. | |
Apprendre c’est guérir un peu par EHD | Florence Parys , Marie-Christine Verschelde
De EHD (Ecole à l’Hôpital et à Domicile) |
Donner les objectifs de l’association ; trouver la juste attitude de l’enseignant ; découvrir comment nous pouvons contribuer à la guérison de l’enfant en le stimulant et en le rendant responsable de son avenir. |