Place de la Résistance, 10 - 7711 DOTTIGNIES /+32 56 489503
Rue Curiale, 7 - 7700 LUINGNE / +32 56 331550
info@iscdl.be

enseignement professionnel

Notre enseignement propose une option sociale en sept années obligatoires.

Services sociaux (3ème et 4ème années) (Dottignies)

L’option “Services sociaux” est une option polyvalente conçue comme passage vers un 3° degré de l’enseignement professionnel, et plus précisément vers le secteur paramédical (puériculture, auxiliaire familial et sanitaire).

Les grilles horaires

Puériculture (5ème, 6ème et 7ème années) (Dottignies)

Cette option vise à former, en trois années, des jeunes capables de répondre aux besoins des enfants de 0 à 6 ans et de constituer un substitut parental durant l’absence de ceux-ci. A côté d’une formation sanitaire, les élèves reçoivent une formation psycho-pédagogique qui doit les aider à faire face aux problèmes d’éducation des enfants qui leur sont confiés.
De nombreuses heures de stages (1000 en trois ans) dans des maternités, des crèches, écoles maternelles … permettent aux élèves d’acquérir la sûreté de leurs gestes techniques et d’enrichir les contacts avec les enfants. A l’issue de leur formation, les élèves reçoivent le certificat d’enseignement secondaire supérieur et un certificat de qualification immatriculé au Ministère de la Santé Publique leur permettant de travailler comme puéricultrice / puériculteur, dans toute la Communauté Européenne.
Ceux qui le souhaitent peuvent continuer, dans le cadre de l’enseignement professionnel complémentaire, des études supérieures (institutrice/instituteur maternel(le), infirmier / infirmière…)

Les grilles de 5ème, 6ème et 7ème années