Notre enseignement propose une option sociale en sept années obligatoires.

Services sociaux (3ème et 4ème années) (Dottignies)

L’option « Services sociaux » est une option polyvalente conçue comme passage vers un 3° degré de l’enseignement professionnel, et plus précisément vers le secteur paramédical (puériculture, auxiliaire familial et sanitaire).

Les grilles horaires

Puériculture (5ème, 6ème et 7ème années) (Dottignies)

Cette option vise à former, en trois années, des jeunes capables de répondre aux besoins des enfants de 0 à 6 ans et de constituer un substitut parental durant l’absence de ceux-ci. A côté d’une formation sanitaire, les élèves reçoivent une formation psycho-pédagogique qui doit les aider à faire face aux problèmes d’éducation des enfants qui leur sont confiés.
De nombreuses heures de stages (1000 en trois ans) dans des maternités, des crèches, écoles maternelles … permettent aux élèves d’acquérir la sûreté de leurs gestes techniques et d’enrichir les contacts avec les enfants. A l’issue de leur formation, les élèves reçoivent le certificat d’enseignement secondaire supérieur et un certificat de qualification immatriculé au Ministère de la Santé Publique leur permettant de travailler comme puéricultrice / puériculteur, dans toute la Communauté Européenne.
Ceux qui le souhaitent peuvent continuer, dans le cadre de l’enseignement professionnel complémentaire, des études supérieures (institutrice/instituteur maternel(le), infirmier / infirmière…)

Les grilles de 5ème, 6ème et 7ème années