Nos sections de transition comprennent :

Informatique (2° degré) (Luingne)

mathematics-989125_640Cette option vise à donner, outre une solide formation de base, une formation générale en informatique. Au terme du deuxième degré, l’élève aura manipulé divers concepts, tels l’architecture de base d’un ordinateur, la transformation de l’information, les bases de l’algorithmique et le langage HTML. Il exploitera également divers logiciels bureautiques.
Nous nous efforcerons à le faire réfléchir sur l’outil extraordinaire de conception, de production et d’utilisation qu’est l’informatique, en évitant d’en faire un simple consommateur de produits existants.

les grilles-horaires de 3ème et 4ème

Informatique 3ème degré (Luingne)laptop-1723059_640

L’objectif de cette option de transition, au même titre que l’enseignement général, est de préparer les élèves aux études supérieures. Les professeurs veilleront à faire acquérir à leurs élèves des mécanismes de pensée, des méthodes et des habitudes de travail efficace devant des situations-problèmes complexes.
L’option groupée « informatique » servira d’instrument privilégié pour développer les compétences et savoirs requis. Elle permet aux élèves de promouvoir leur autonomie, leur créativité, leurs connaissances au travers de projets individuels ou collectifs.
Les compétences d’analyse et de synthèse seront particulièrement entraînées.
les grilles-horaires de 5ème et 6ème

Sciences sociales et éducatives (2° degré) (Dottignies)

L’option sciences sociales et éducatives est une option polyvalente qui doit être comprise comme un ensemble de branches qu’on pourrait appeler « les sciences de la vie« , étroitement liées et convergeant vers des buts communs qui sont : l’épanouissement personnel des élèves une réflexion sur la vie, l’acquisition de la maîtrise de soi, une amélioration de la communication avec les autres. C’est dans cette vision globale qu’il convient de situer les composantes de cette option qui sont :
– la biologie humaine
– une initiation à la psychologie et à la vie sociale
– des techniques d’expression et de communication
les grilles-horaires

Sciences sociales et éducatives (3° degré) (Dottignies)

Le support de cette formation, qui est très épanouissante pour l’individu, est l’étude de l’homme, principalement à travers trois disciplines : la biologie humaine, la psychologie, l’étude des droits et des devoirs des personnes. Option de transition, elle prépare à l’enseignement supérieur : écoles normales (instituteur, professeur de l’enseignement secondaire, éducateur spécialisé), assistance sociale, assistance en psychologie, logopédie, ergothérapie, etc. Elle délivre aux élèves en fin de cycle, le C.E.S.S. (certificat d’enseignement secondaire supérieur) donnant accès aux études supérieures.
les grilles-horaires

Sciences paramédicales (3°degré) (Dottignies)

Infirmier, kinésithérapeute, logopède, accoucheuse, ergothérapeute…Tant qu’il y aura des hommes et des femmes à soigner, il y aura de l’avenir pour les professions de l’univers médical. Une profession paramédicale, c’est aussi la certitude de se réaliser dans une activité profondément humaine, où chaque contact apporte quelque chose de nouveau.
L’objectif de cette option de transition « Sciences paramédicales » est de sensibiliser les élèves à la promotion scientifique, socio-économique, psychologique et culturelle leur permettant d’aborder plus particulièrement des études supérieures, universitaires ou non, à caractère médical, paramédical ou social. A l’issue de la 6° année, les élèves décrochent le C.E.S.S. (certificat d’enseignement secondaire supérieur) qui donne accès aux études supérieures.
les grilles-horaires